CEF La Banniere

Dieu est notre père

Le Seigneur Jésus nous exhorte à nous adresser à Dieu comme étant notre père. L’apôtre Paul quant à lui, dans presque toutes ses lettres, présente ses salutations aux saints au nom de Dieu, notre père. Nous sommes des enfants de Dieu. Quel bonheur que d’avoir Dieu pour père. Imaginez le bonheur d’être enfant d’un chef d’état, d’un roi, d’un ministre d’état ou d’un grand directeur d’une entreprise.

Mais dans notre cas, c’est Dieu, le créateur du ciel et de la terre, celui qui a toute puissance, le Dieu souverain plus que les souverains de cette terre qui est notre père.

Dieu n’est pas un père comme les autres. C’est un père exceptionnel et que nous sommes ses enfants. Ainsi, ce message sera développé en deux points :

       I. Un Père céleste et non un père terrestre

Le père céleste est animé par un seul souci. le bien-être de ses enfants. C’est-à-dire, le bonheur de ses enfants. Dieu veut que ses enfants soient heureux, il veut que nous vivions en paix.

Dans Matthieu 6 :9, le Seigneur Jésus, en présentant Dieu comme notre père, il établit immédiatement une distinction avec les autres pères :

-Les autres pères sont terrestres mais Dieu est un père céleste ;

-Il dit : « notre père qui est aux cieux », c’est un père qui est au-dessus de tout ;

– Qui voit tout, qui connait tout et qui est capable de tout.

Le Seigneur Jésus nous demande en tant qu’enfant du très haut, de bannir l’inquiétude quand bien même les choses tourneraient mal.

En effet, notre père céleste connait nos besoins et il est disposé à les satisfaire car il peut tout.

Quels sont les sujets pour lesquels, les gens s’inquiètent-ils ?

Dans le contexte de Matthieu 6 :25, les gens s’inquiétaient pour leur vie, de quoi ils allaient se nourrir et se vêtir.

C’est honteux pour les enfants d’un chef d’état de s’inquiéter pour ces choses. C’est limite impossible de les voir s’inquiéter pour cela, et à combien plus forte raison nous qui avons pour père l’Eternel des armées.

Pourquoi devons-nous nous inquiéter ? De quoi vous inquiétez-vous, enfants de Dieu ? Pensez-vous que votre situation soit plus difficile pour votre père céleste ?

Dans Matthieu 6 :26-32, le Seigneur Jésus souligne que c’est à tord que nous nous inquiétons beaucoup de nos besoins non satisfaits. Et nous exhorte à ne pas nous inquiéter de quoi que ce soit car, notre père céleste connait tout ce dont nous avons besoin. Laissons les inquiétudes aux païens.

Dans Matthieu 7 :11 et dans Luc 11 :13

Le Seigneur Jésus établit une comparaison et en même temps, une opposition entre nos pères terrestres et notre père céleste.

Il relève le fait que les pères terrestres sont méchants. Mais malgré leur méchanceté, ils savent donner des bonnes choses à leurs enfants.

Lui, qui est un père céleste et un père aimant, il ne peut pas ne pas donner des bonnes choses à ses enfants qui les lui demandent. Dieu se met dans la peau du père, le meilleur des pères. Il ne peut que faire du bien à ses enfants. C’est impossible qu’il ne puisse le faire. Lui, n’est pas limité. Il y a une relation de dépendance entre un père terrestre et son enfant, l’enfant dépend de son père, c’est lui qui le scolarise, qui le nourri, qui prend soin de lui selon ces capacités. Nous aussi, nous devons dépendre de notre père céleste.

Nos pères terrestres sont limités mais pas le père céleste. La Bible dit dans Proverbes 9 :14 : « On peut hériter de ses pères une maison et des richesses, Mais une femme intelligente est un don de l’Éternel ».

Il donne même ce que nos pères terrestres ne peuvent donner : la vie, la santé, le corps, etc.

Entant que père, il peut aussi permettre à ce que le malheur nous arrive. Il peut permettre que le malheur nous atteignent soit par notre propre faute, lorsqu’on commet un péché, soit pour sa propre gloire. Mais s’il le permet, croyez-moi, c’est parce qu’il a un plan merveilleux pour nous.

Exemple de Job qui s’est beaucoup inquiété et a même maudit le jour de sa naissance. Mais Dieu a qualifié ses propos de discours sans intelligence et même de la folie.

Job 38 :1-2

L’Éternel répondit à Job du milieu de la tempête et dit : Qui est celui qui obscurcit mes desseins Par des discours sans intelligence ?

Job 42 :3Quel est celui qui a la folie d’obscurcir mes desseins ?

Job 40 :1-5 ; Dieu a démontré à Job sa folie.

Il a fini par être restauré et rétabli plus que dans sa première condition. Car Dieu avait accompli son plan (Job 42 :1-6 et 10).

Peut importer la situation que nous traversons, sachons une seule chose c’est que Dieu est dans les cieux, il contrôle toute chose et il fait ce qu’il veut car il est Dieu.

Nous devons toujours rester fidèle à notre père et ne pas aller vers un autre père, le père du mensonge. Quand on va vers lui, c’est pour perdre son âme.

Jésus crucifié, Dieu avait un plan pour lui. Père pourquoi m’as-tu abandonné. Finalement, il a été souverainement élevé.

       II. Nous sommes ses enfants

On ne naît pas enfant de Dieu, on le devient.

Comment sommes-nous devenus ses enfants ?

– Nous sommes devenus enfants du père céleste par la nouvelle naissance.

En effet, si la première naissance fait de nous des enfants du père terrestre, la seconde naissance fait de nous, des enfants du père céleste. Jean 1 :11-12. On ne devient pas enfant de Dieu par la fréquentation d’une église quelconque, ou en servant Dieu au sein de celle-ci, mais c’est la nouvelle naissance qui atteste que nous sommes enfants de Dieu.

– Entant qu’enfant, nous avons des droits. Nous devenons héritiers de Dieu et cohéritier de Christ (Romains 8 :17 ; hébreux 1 :2, Galates 4 :7, Colossiens 1 :12)

Ce que nous héritons :

· Le salut ;

· Le Saint-Esprit ;

· Le royaume de son fils.

Les pères terrestres, à leur mort, peuvent laisser des maisons, des grands biens à leurs enfants, et ces biens sont éphémères, tandis que ce que notre père céleste nous donne est éternel.

– Mais aussi nous avons des responsabilités

· Honorer notre père ;

Nous voulons que notre père nous bénisse, qu’il nous élève, nous devons premièrement commencer par honorer notre père.

· Obéissance ;

Il n’y a pas d’élévation sans obéissance.

· Respect.

Nous devons nous approcher de Dieu comme des enfants s’approchent de leur père. Car Dieu est notre père. Il est un père céleste. Il nous aime et peut tout.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.

Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top